Catégories
Uncategorized

Comment installer un gazon synthétique?

Une pelouse verte saine peut être difficile à obtenir et à entretenir, surtout dans les zones où l’eau est rare ou le sol pauvre. Le gazon artificiel est une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent conserver l’aspect d’une pelouse, mais sans les tracas et l’entretien. Vous pouvez poser votre propre parcelle de gazon artificiel comme vous le feriez pour du gazon en plaques, mais sans utiliser d’eau.

Il existe des installateurs professionnels de gazon artificiel qui feront un travail complet d’aménagement paysager sur votre pelouse, mais si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, c’est un projet de bricolage que tout le monde peut réaliser. Home Depot propose une variété de gazon artificiel allant de 2,25 à 51 dollars par pied carré. Il est toujours préférable d’aller dans le magasin et de toucher et sentir le gazon, ainsi que de comparer les différentes nuances de couleurs, afin de savoir exactement ce que vous obtenez.

Enlever votre ancienne pelouse


Si vous enlevez une pelouse saine, louez une tondeuse à gazon, afin de pouvoir la remettre à quelqu’un d’autre qui pourra l’utiliser. Si votre pelouse est en mauvais état et que vous ne pouvez pas la sauver, vous devrez quand même enlever les mottes d’herbe et niveler la zone.


Pour ce travail, vous aurez besoin d’une bonne pelle, d’une brouette et de gants. Plus quelques grandes poubelles à déchets organiques pour y déposer votre vieille pelouse. Si vous avez installé un système d’arrosage, vous pouvez décider si vous voulez le tirer vers le haut ou le laisser. Il est probablement préférable de tirer les têtes d’arrosage exposées pour égaliser le terrain, et si vous ou un nouveau propriétaire souhaitez installer à nouveau du gazon, vous pouvez simplement rattacher les têtes.

Installer la pelouse artificielle

gazon artificiel


La pose d’un gazon artificiel se fait en quelques étapes. Certaines d’entre elles sont facultatives, mais il est toujours préférable de vérifier auprès du fabricant de votre gazon artificiel. Il n’est pas difficile de tirer la pelouse et d’essayer à nouveau si vous vous trompez, mais il est toujours préférable de bien faire le travail la première fois.

Si les mauvaises herbes vous préoccupent, vous pouvez poser un tissu de désherbage paysager, qui empêchera les mauvaises herbes de pousser et, à travers votre pelouse, de créer des bosses et de décolorer le gazon. Si vous avez des problèmes pour atteindre le niveau du sol, vous pouvez poser une couche de sable ou de pierre concassée, en veillant simplement à utiliser un rouleau ou une dameuse pour lisser la surface.

Une fois la surface nivelée, vous pouvez installer une sous-couche qui servira de coussin perméable pour votre pelouse artificielle. Certaines pelouses n’en ont pas besoin, car l’herbe est déjà fixée sur une base solide et souple.

Votre gazon artificiel sera emballé sous forme de rouleau, comme on transporte parfois du gazon neuf. Au moment de l’achat, vous achèterez exactement la quantité dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre gazon, puis vous le déroulerez et le mettrez en place.

Pour couvrir de grandes surfaces, vous installerez la pelouse en plusieurs bandes. Assurez-vous que l’herbe est orientée dans la même direction et placez les bandes de gazon directement les unes à côté des autres. Une fois les bandes clouées et la pelouse un peu brossée, vous ne devriez plus remarquer de différence entre les différentes parties.

Pour installer la pelouse, vous aurez besoin d’un tas de gros clous galvanisés. Ces clous sont disponibles sous forme de pointes de gazon de 7 pouces, qui fixeront votre pelouse en place. Utilisez un gros marteau pour enfoncer ces pics dans la couche de gazon et dans le sol. La tête des pointes doit être au ras du sol afin qu’il n’y ait pas de bords métalliques exposés.

clouer la pelouse


Pour aider à sécuriser encore plus la pelouse, vous pouvez utiliser un épandeur pour ajouter une couche de sable de silice à l’herbe. Cela peut aider à ajouter un peu de poids à la pelouse et l’empêcher de bouger. Mais si vous vous inquiétez de la présence de terre ou de sable à l’intérieur de votre maison, sautez cette étape.

La plupart des animaux domestiques utilisent le gazon artificiel comme ils le feraient avec de l’herbe et n’ont aucun problème à le salir. Mais au lieu que l’herbe brûle à cause de l’urine de chien, elle restera verte. L’odeur de l’urine d’animal peut s’accumuler, alors il suffit de rincer votre pelouse avec de l’herbe pour la nettoyer. Si l’odeur persiste, vaporisez un éliminateur d’odeurs de gazon artificiel.

L’un des inconvénients du gazon artificiel est qu’il peut retenir la chaleur et être chaud au toucher en été. Si vous avez de jeunes enfants, il est donc préférable qu’ils gardent leurs chaussures avant de s’y aventurer, ou qu’ils le vaporisent d’abord avec de l’eau pour le rafraîchir.

La conservation de l’eau est une question importante, même au-delà des zones touchées par la sécheresse. Une pelouse artificielle est une solution facile pour maintenir un paysage vert, tout en respectant les codes de restriction d’eau et en économisant chaque mois un peu d’argent sur votre facture d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *